PAROLES DE COACH

Mis à jour : 13 févr. 2019

Lors de la soirée de lancement Asics Fuji Trabuco 7 x B.A.C. les bros ont eu la chance de rencontrer Laurent Ardito : le coach de la team Asics (dont Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB), qui a donné ses conseils d’ultra-trailer en vue de la Sainté-Lyon.

@_albin_

Soucieux de leur préparation nutritionnelle et des ravitaillements pour leur première course de nuit, les bros lancent le coach sur des questions diététiques.


Un premier mythe tombe : les pâtes. Pour Laurent Ardito, le gluten sensibilise la paroi intestinale et serait la cause de majeurs abandons pour troubles digestifs. Son premier conseil est de se tourner vers le riz ou le quinoa.


Mais il va plus loin en évoquant la Lipolyse. Une technique qui consiste à conditionner le corps en puisant dans les graisses plutôt que les glucides.

“Le corps a de quoi de courir 30 marathons”

Cette technique, souvent utilisée dans la perte de poids, serait un véritable avantage en course.

"Xavier Thévenard a pris son premier gel au 130eme KM de l’UTMB"

Après cette discussion qui revoit toute leur conception de la diététique, Laurent Ardito et les bros partent pour un run de nuit afin de passer aux conseils d'entraînement.


Après quelques foulées, le coach ultra-trailer challenge le groupe de potes sur un fractionné en 30/30 avec des exercices de force à la place de la récupération. Pour Laurent Ardito, l’un des secrets du trail est là.

“Vous avez la caisse pour faire l’UTMB, mais pas la force”

Le second conseil réside dans le travail d’incertitude, souvent appelé “proprioception”. Tous les exercices de squat et de gainage doivent se faire en déséquilibre pour retrouver les conditions de parcours accidentés.


À 15 jours de la Sainté-Lyon les bros ont de quoi affûter leur préparation.


Go !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout