Ecotrail 2025 avec i-Run
- chevaliermax
- 25 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
La team Bromance est une habituée du format 18K depuis 2022. Cette année est placée sous le signe du challenge avec un trio composé d'Antoine, Guillaume et Maxime qui se frotte à une nouvelle distance : le 30K. Découverte pour le premier, sortie longue intégrée à la prépa marathon de Paris pour les deux autres, retour d'expérience pour notre rookie, bien acompagné par l'équipe i-Run et Salomon France. Retour d'expérience d'Antoine, aka Doudou.

Retour aux affaires en 2025 avec une course de quartier, l’EcoTrail de Paris 30K, histoire de conjurer le mauvais sort du TFL des Templiers qui avait ruiné ma fin de course, et un Cross du Figaro terminé en décembre aussi sur une jambe.
L’entraînement a été sérieux pendant plus de deux mois, avec un volume modéré en hiver (40-50 km/semaine), mais un focus sur le renforcement musculaire (1h/semaine) sur les conseils d’un bon kiné certifié par la Clinique du Coureur. L’idée était simple : retrouver de bonnes sensations en course, en me focalisant sur moi-même et voir comment ça se passait, surtout avec une fin de parcours 100% bitume.
"L’invitation d’i-Run tombait à pic"
Avec en prime du matos de qualité, notamment les Salomon Genesis, parfaites pour tout type de terrain, même bien gras, et une full tenue short, veste en prime.
Cerise sur le gâteau, un départ partagé avec ma sœur, qui testait son premier format trail après avoir bouclé plusieurs semis et marathons. La passion du trail, ça se transmet !
Pas d’objectif précis au départ : juste finir sous les 3h et, surtout, éviter la blessure au genou. Je pars donc avec un taping (effet placebo ?) et une gestion au ressenti + brassard cardio, sans jamais regarder mon allure ou ma vitesse. L’idée était d’éviter tout excès d’engagement, notamment en descente.
D’entrée, je laisse partir Guillaume et Max, en pleine prépa marathon avec des allures de lièvres depuis deux mois et demi. Inutile de se cramer en essayant de suivre, surtout avec les trois premiers kilomètres ultra-boueux.

"Début de course tranquille, sans forcer"
Première montée un peu technique, et je croise Nicolas Spiess alias Running Addict. On papote trail et son programme Campus pendant deux kilomètres, un bon moment. Quelques kilomètres plus tard, grosse surprise : Guillaume me double en me claquant la fesse ! Il s’était paumé avec un groupe de 30 coureurs et a fait une boucle de 1,5 km en rab. Je me dis que c’est un signe pour finir ensemble, mais impossible d’accrocher son rythme trop longtemps. Max me rattrapera également peu après pour enclencher son allure marathon.

De mon côté, je reste focus sur mon plan de course, en contrôlant bien ma fréquence cardiaque. Arrivé sur la partie roulante finale, je vois les dégâts : plusieurs concurrents lâchent progressivement après un départ trop optimiste. J’enclenche la remontada et décide de jeter un œil au chrono à 2 km de l’arrivée : si j’accélère un peu, je peux passer sous les 2h40. Dernier effort, et ça passe ! Je passe devant la cheer zone organisée par i-Run qui est folle furieuse, ca hurle, utilise les hauts parleurs, balance des drapeaux floqués des logos des différents crews de run, on se croirait au stade !
Résultat : 201e en 2h37 pour 31 km et 500D+. Objectif atteint et, surtout, un TFL enfin (j'espère) derrière moi ! De bon augure avant les prochains défis : deux trails de 35 km cet été avant de retourner sur la route pour Marseille-Cassis avec les bros.

NB : encore merci 1000 fois à Matthieu de chez i-Run pour tout : matos, orga, after run, etc...
Comments