top of page

Ultra Marin 2023 - Le Grand relais

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Gentiment invité par Andros Sport, c'est une Bromance inédite qui s'aligne sur le fameux relais de 175 kms divisé en 4 segments : Maxime prend le 57K, Guillaume le 30K, Cédric en mode local s'attaque au 47K et enfin Alex le nouveau venu termine avec 37K. Le quator a la chance d'être accompagné par l'élite Colin pour le coverage live. Retour d'expérience par Alex.

Crédit photo Colin Olivero

 

"Rattraper 19 minutes sur 38kms c’est digne d’un blockbuster hollywoodien. Je veux parler de Mission Impossible. Mais Que nenni..." Par Alex


« Une vraie belle aventure », voilà comment je qualifierai ce week-end running avec les amis de la team Bromance, j’ai nommé Maxime, Guillaume et Cédric. La cerise sur le gâteau, nous avions l’ami Colin qui a grimpé avec nous dans le Van pour immortaliser à grands coups de clichés nos tribulations et notre podium à l’arrivée ! Car oui, nous avons terminé deuxième après une folle remontada ! Retour sur cette aventure…



MISE EN CONTEXTE

C’était une première pour moi, une course en relais sur 175kms, de nuit autour d’un lieu iconique, bien connu des vacanciers d’ailleurs, le Golfe du Morbihan. 175kms… et dire que certains se lance en solo sur le parcours. Essentiellement plat certes avec 1400m de D+, mais il faut tenir la distance ! Une fois les dossards et le van récupéré, nous sommes allés au départ qui a sonné à 18h. Maxime était le premier à s’élancer pour le premier relais, le plus long : 57kms. Pour moi la nuit allait être longue, je ne prendrai le départ que vers 5h30 d’après nos estimations. Mes inquiétudes liées au manque de sommeil d’ici mon départ se sont vite estompées. Être spectateur de sa propre équipe de relais est tout aussi excitant, voire un brin euphorisant. Il est rare pour moi d’avoir l’opportunité de pouvoir encourager les amis sur une course à pieds car je préfère toujours y participer… et bien je peux vous le dire maintenant, l’expérience y est tout aussi intéressante !


LES RELAIS

Nous avons donc suivi dans un premier temps Maxime au rythme de la tombée de la nuit et des premières pluies sur ses 4h45 de course. Nous avons eu un Max conquérant qui a connu quelques difficultés sur les derniers kilomètres. Mais nous étions bien placés à l’issue de ce premier relais, le plus long, avec une 14 ème place. Les équipes étaient très concentrées, nous étions à quelques minutes seulement du TOP 10.


 

Guillaume a été le deuxième à se lancer pour un relais de 30kms. Il se traine un rhume depuis quelques jours, il n’est pas sûr de pouvoir assurer, mais on a confiance en lui. C’est à ce moment-là que stratégiquement j’ai décidé d’engloutir mon excellent plat de pâtes sèches et collantes pour assurer mon relais 5h plus tard. Reprenons le récit. Dans une nuit noire, la pluie a parfois redoublé d’intensité et Guillaume s’est laissé aller à quelques erreurs de parcours liés à un balisage parfois compliqué ce qui lui a fait perdre de précieuses minutes. Mais à l’issue de ce deuxième relais avec un Guillaume heureux mais enrhumé, la remontada avait commencé puisque nous entrions dans le TOP 10.


 

Cédric, notre homme du troisième relais avec 47kms à parcourir. Après quelques encouragements de ma part au départ de son relais, il était pour moi le temps « d’essayer » de dormir à l’arrière du VAN pour avoir un minimum de fraîcheur. « Essayer » est le bon terme à employer. Malgré la bonne volonté de l’équipe et du conducteur, un van, ça bouge dans le pays aux 1000 dos d’âne. Le lobby du Dos D’âne doit d’ailleurs avoir son siège social dans cette région. Je pouvais donc suivre d’une oreille attentive les avancées de Cédric qui poursuivait la remontada jusqu’à arriver à la cinquième position.


LA REMONTADA FINALE

A 5h30 il était pour moi le temps de m’habiller et de m’activer pour le dernier relais. La pression monte car tu ne veux pas décevoir l’équipe. Tu te dis aussi que ton corps est incapable de courir, tu n’as pas dormi, tu n’as pas du tout respecté ta routine habituelle en te limitant aux pâtes (je me suis empiffré de M&M's et autres douceurs sucrés toute la nuit) … Et tu te dis enfin que malgré une très belle course jusqu’ici, nous sommes à 19min du podium. Rattraper 19 minutes sur 38kms c’est digne d’un blockbuster hollywoodien. Je veux parler de Mission Impossible. Mais Que nenni, bien qu’on ne ressemble pas à Tom Cruise, l’habit ne fait pas le moine...


Un détail clé, la fatigue peut parfois être un atout. Car quand tu es fatigué, tu planes, je dirais même que tu voles. Au départ, au moment où Cédric me transmet le relais, je lance d’ailleurs à l’équipe « j’ai l’impression d’être un Butterfly » (Oui, je déteste les gens qui font du franglais en temps habituel). Bref, mon dernier relais est lancé, je dois creuser l’écart avec le 6ème mais surtout rattrapé le 3 ème à 19 min, voire le 2 ème à 21min. Les chevaux sont lâchés vers 5h40, le jour commence à se lever. Je parcours les chemins accidentés du Golfe avec un objectif en tête, le podium. Euphorique sur le parcours, j’en oublie parfois la douleur. Les copains sont dans le van pour m’encourager et pour me dire que tout est possible, que je ne suis plus qu’à 8 min du 3 ème  : « Quoi, mais non ? », « Mais on va être sur le podium, quoi », « Reste concentré Alex »…

Au 22ème kilomètre de mon relais, arrive le ravito que je décide de passer. Un bénévole me lance que je suis à 5min de mon poursuivant. Je commence à perdre patience et mon corps commence à souffrir, ma gestion de course est catastrophique. Il n’y avait d’ailleurs aucune stratégie à part courir le plus vite possible. A 5 kilomètres de la fin, je vois enfin en visu le concurrent. Une motivation supplémentaire, les jambes flottent littéralement. Je finirai par doubler le concurrent à 4kms de la fin et un second à 2kms de la fin. Plus rien ne peut arrêter le team Bromance, on se retrouve à 200m de l’arrivée avec le boitillant Maxime, l’intrépide Guillaume et la flèche Cédric pour franchir la ligne d’arrivée ensemble à Vannes !



EPILOGUE

Un travail d’équipe je vous dis ! 14h03 pour franchir les 175kms de ce Golfe. Une belle course qui s’est toujours déroulée dans une très bonne ambiance. Toutes les difficultés ont été surmontées ensemble. Félicitations à l’ensemble de l’équipe, à l’ensemble des participants et aux premiers, nous avons vu beaucoup de fair-play tout au long du parcours. De notre côté, on s’est vite installés à l’un des cafés de la place pour débriefer de notre nuit avant de

s’adonner à une petite sieste bien méritée.


Encore merci à Andros d'avoir rendu cette aventure possible !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page